de la nature du road show
1 janvier 2009, 8 h 04 mi
Filed under: Editions de L'ARCHIPEL

2009 a été plutôt bienveillant pour NOS 20 PROCHAINES ANNEES

quelques extraits:

Plus on parcourt ces pages, plus on s’éprend de l’impertinence fulminante de l’auteur

Gérald Messadié, Le Magazine des Livres

Une balade parfois déroutante, mais toujours surprenante et amusante

Isabelle Giordano,Version Femina, JDD

Si vous cherchez une vision non académique du futur je vous recommande de vous intéresser au livre de Christian Gatard qui vient de sortir

Boris Perchat, boris.typepad.fr

Un livre remarquable que j’ai beaucoup apprécié. Les tendances de fond sur les 20 prochaines années pour travailler, consommer, voyager, vivre…

Benoit Arnaud, Le blog du MIP

Super original !

Serge Guerin, Prospectiviste, prospectivesociale.blogspot.com/ 

Bien écrit et vivant !

Guillaume Jobin, Président, Ecole Supérieure de Journalisme de Paris 

Vous avez vraiment renouvelé la façon d’aborder le futur, car je collectionne tous les ouvrages de prospective. Bravo pour le résultat final. Il y a vraiment des pistes nouvelles inside.

René Duringer, Trend-Spotter, http://www.smartfutur.fr

La plus grande surprise, la plus agréable peut-être pour moi, est d’imaginer qu’un livre reste encore le meilleur support envisagé pour rêver et réfléchir, même dans le futur !

C.Demoustier

Une profusion de matière à penser, c’est enthousiasmant. Félicitations !

Myriam Gallot, Blog littéraire Le Meilleur des Mondes

Très intéressant, une autre approche de la prospective

Laurent Courau, LA SPIRALE – An eZine For The Digital Mutants, http://www.laspirale.org

… voilà qui va permettre au Roadshow de continuer sur sa lancée:

 

Le roadshow de NOS 20 PROCHAINES ANNEES prend de l’ampleur.roadshow logo

La présentation dure environ 45 minutes. Images clés et phrases nerveuses mettent en scène les thèmes du livre. Les scenarios de futur craints ou espérés se dessinent sur les écrans et dans les regards.   Dans les états-majors des multinationales à Paris, New York ou Amsterdam, les yeux brillent. Des stratégies déjà s’imaginent. Dans les PME on se réjouit ou l’on s’inquiète, c’est selon.

Voici 5 semaines que je parcours le monde, bouquins sous le bras, ordi dans le sac à dos. Pas le temps de faire de prospection. Je réponds seulement aux invitations.

2010 va exacerber tout cela. Le futur est une aventure.

—————————————————————————-

François Druel, excellent traducteur de la METHODE GOOGLE de JEFF JARVIS , a lu le livre.

http://www.francoisdruel.fr/nos-20-prochaines-annees/

Nos 20 prochaines années

22 décembre 2009

By François Druel

Un livre pour la fin de l’année

Vous avez été passionné par La méthode Google et vous vous demandez de quoi seront faites nos 20 prochaines années ? Et bien figurez-vous que Christian Gatard, sociologue de la consommation s’est lui aussi posé la question.

Sa réponse fait l’objet d’un excellent livre. Je ne peux que vous engager à profiter de a trêve des confiseurs pour livre cet excellent ouvrage en vente partout.

Alors, naturellement, ce n’est pas très scientifique. C’est même parfois poétique (Christian parle de pensée buissonnière) mais c’est précisément cette créativité qui permet de se tapoter le menton en se disant « et oui, pourquoi pas ? ». La plume alerte de Christian Gatard fait que la lecture de ce livre est une vraie récréation.

—————————————————————————–

 Après Isabelle Giordano qui  fait du livre son coup de coeur en novembre dans le Journal du Dimanche, Florence Berthier dans IN FLUENCIA nous fait le coup du Père Noël. Merci Isabelle, merci Florence.

 

Le trendmag                

  Les mille et une pages de Noël

Publié le 16 Décembre 2009  

Influencia a sélectionné 10 ouvrages dont 7 sont de vrais outils pour la vie professionnelle parfois racontés comme un polar. Les 2 autres, des romans, invitent à l’évasion.  Mais tous sont l’œuvre de pubards ou de journalistes. A vos marque… pages.   

Quoi de plus merveilleux que ces quelques jours de Noël pour se retrouver en famille, se détendre et remettre à jour ses lectures ?  Influencia a sélectionné 10 ouvrages dont 7 sont de vrais outils pour la vie professionnelle parfois racontés comme un polar. Les 2 autres, des romans, invitent à l’évasion.  Mais tous sont l’œuvre de pubards ou de journalistes. A vos marques… pages.   

Nos 20 prochaines années, de Christian Gatard (Editions L’archipel), décrypte le futur de 2010 à 2030. Il étudie les nouveaux «paradygmes», les paradoxes, les surprises,  les tendances immédiates, les nouveaux rituels… tout est possible pour l’auteur qui a écouté les citoyens, les consommateurs et interrogé des observateurs ou des acteurs socioculturels. Placé sous le signe de la prospective, l’essai est documenté et pose de multiples questions comme « la ménagère rêve-t-elle de serpillères érotiques?  Que sont devenus les métiers?  Qui seront nos dieux? Manger, deviendra -t-il un acte de rébellion? »… Le prétexte à de multiples scénarii de vie de demain… 

 Ainsi que…

Le Monde de la Pub ou l’histoire globale (et inédite) de la publicité, de Mark Tungate (Editions Dunod),Brand Content. Comment les marques se transforment en médias de Daniel Bô et Matthieu Guével (Editions Dunod)Néo-Marketing (Reloaded), de Bernard Cova et Olivier Badot (Editions ems, Management & Société)Marketing Anatomy de Nicolas Riou (Eyrolles, Editions d’Organisation)Les sept règles du storytelling ou Inspirez vos équipes par un leadership authentique, de John Sadowsky et Loick Roche (Editions Pearson, Village Mondial)Réenchanter le futur par la prospective RH, de Edgard Added et Wilfrid Raffard (Editions Pearson, Village Mondial)Une histoire abracadabrantesque ou Abécédaire de la Vème République, de Marie-France Lavarini et Jean-Yves Lhomeau  (Editions Calmann-Lévy), Cubes de Yann Suty, concepteur-rédacteur dans une agence (Editions Stock). Un premier roman intriguant.   Aux lecteurs de le juger et de découvrir Thomas s’en fout, ce premier roman (Tédoublevé Editions) écrit sous forme de journal… horaire.       

 Florence Berthier

———————————————————————————————

 pour mémoire….

LES ENTRETIENS SUR LES 20 PROCHAINES ANNEES

Dans  la SPIRALE http://www.laspirale.org/  l’entretien avec  Laurent Courau

la spirale 

et dans LE MEILLEUR DES MONDES, l’entretien avec Myriam Gallot reproduit aussi dans paperblog

http://www.paperblog.fr/2500284/les-zones-blanches-de-la-carte-du-temps-entretien-avec-christian-gatard/

 http://lemeilleurdesmondes.blogs.courrierinternational.com/

logo myriam gallot

 Dans ces entretiens des nouvelles du roadshow…

 roadshow logo

Pour une prospective non académique, inventive, opérationnelle.

J’entame donc ce roadshow à épisodes .

Il y aura une série d’étapes à géométrie variable centrées sur une  exploration nouvelle et créative de la prospective .

Les premiers épisodes  en version beta sont programmés en France et à l’étranger. J’en parle dès que la chose est faite.

Chaque étape est double  et se déroule sur une journée avec deux rendez-vous :

1.      Un rendez-vous avec  le monde réel des entrepreneurs et  des entreprises

C’est la face lumineuse, diurne,  de la prospective.  Rendez-vous avec les décideurs, décryptage des tendances à moyen terme, comprendre le futur pour prendre les décisions d’aujourd’hui, apprendre à prendre de l’avance,  pour apporter des réponses aux impératifs des entreprises, pour débusquer les certitudes, prendre de l’avance sur l’avenir

2.      Un rendez-vous avec le monde de la fiction, de l’art et de la recherche.

C’est la  face obscure, nocturne, éclairée par le principe  de plaisir et d’incertitude, pour défricher  de nouveaux imaginaires. Le rendez-vous se fait en soirée dans un lieu public et ouvert.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :