COUP DE COEUR POUR LE ROMAN DE PAULINE KLEIN
4 août 2010, 10 h 27 mi
Filed under: COUPS DE COEUR

Alice Kahnhttp://www.alliaeditions.com

Voici un livre qui sort de l’ordinaire! En naviguant avec grâce entre la fragilité de la place qu’on a au monde et la distance critique et curieuse vis à vis de ses personnages autant que d’elle-même, Pauline Klein crée un monde unique.  Elle aborde l’intrigante expérience du devenir soi. Rien n’est tout à fait rangé, tout à fait acquis, tout peut être joué et rejoué. Comment sortir de l’indifférencié des rôles sociaux? Comment perturber les scenarios attendus?

S’incruster dans la création des autres et délicatement y porter une trace – aussi discrète soit-elle – fait partie du jeu. Que ce soit en remplaçant sur la terrasse du café la jeune fille attendue par le jeune homme, en effleurant du bout du feutre une litho de Warhol, en plaçant dans le Musée de la Vie Romantique un portrait qu’aussitôt le gardien approprie au lieu, la narratrice pose les jalons. Chaque seconde est  une tentative, un possible. Peut-être est-elle tous les personnages à la fois, ou aucun. Ou pas encore.

Il s’agit bien d’un livre sur l’invention de soi-même. S’inventer un passé, se jouer du présent. Alice Kahn incarne  le double invisible de la narratrice. Sa présence/absence , son art de n’y être pas, sa créativité ironique ne laissent pas d’exciter la curiosité. La vie à Paris dans l’avant-garde artistique, les rues familières, l’évocation new-yorkaise disent notre contemporain, sans doute, mais éclairé en oblique, dans une lumière subtile, inattendue.

Une atmosphère très particulière imprègne l’écriture de Pauline Klein: trouvailles littéraires, humour délicieux, pas une once de naïveté, un va et vient permanent entre mélancolie et émerveillement, espièglerie et méditation … avec  au bout du compte une certitude: on vient de lire un livre important.

On est pas les seuls à le penser:

http://www.dailymotion.com/video/xe2mqh_pauline-klein-alice-kahn-mediapart_news

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :