News
2 mai 2011, 5 h 46 mi
Filed under: Actualité et nouveautés

 

Des nouvelles du roadshow de

Nos 20 Prochaines Années

Vin et unième siècle: l’étonnante saga du vin de demain

Le Dimanche 19 juin 2011

(prenez date!)

14:30
Amphithéâtre B – Palais des Congrès

http://www.vinexpo.com/fr/visiter/programme/

 Cette conférence haute en couleur cherche à cerner le rôle symbolique et réel du vin, les fantasmes et les légendes, les usages et les mythes qui feront de lui, dans les décennies qui viennent, un acteur clé du vivre ensemble. L’approche de Christian Gatard n’est pas (du tout) académique. Il dira pourquoi et comment le verre de vin sera (peut-être) au cœur des  reconciliations possibles entre les civilisations. Il expliquera que la transparence qui est devenue une dictature politiquement correcte à la mode va sans doute laisser place à une ère d’hybridation, de métissage dont le vin – art de l’assemblage – détient le code secret. Il … mais chut! il faut y aller pour tout savoir de ces mystères…

Après Mortelles Voyelles, Gilles Schlesser revient avec SAGA PARISIENNE. En librairie dans quelques jours!

1942 / 1958 Un balcon sur le Luxembourg
 
Paris sous l’Occupation. Un tableau de Picasso disparaît dans la grande rafle du 16 juillet 1942. Une famille se déchire. La guerre scelle les destins… et notamment celui de Pierre Ormen, romancier en vue et résistant de la première heure, que tout oppose à son frère Amédée, vague collabo et vrai salaud. Pierre fait partie de ces êtres auxquels la Providence semble avoir donné toutes les vertus et la vie toutes les chances. Après la Libération, sa réussite est éclatante. Mais derrière les apparences s’abrite une âme sombre, dévastée par des secrets que nul ne doit partager.
Ce portrait de famille est aussi celui d’une époque, de l’effervescence du Paris de l’après-guerre, des cabarets de Saint-Germain-des-Prés, des cafés où l’on reconstruit le monde, des maisons d’édition où l’on tente de le conquérir…
Un balcon sur le Luxembourg est le premier volume d’une « Saga parisienne » qui en comptera trois, donnant vie à autant de générations de la famille Ormen, de l’Occupation à nos jours

 

Magazine à géométrie variable et réjouissante USBEK  & RICA autorise des lectures longues et approfondies, curieuses et radicales. Je suis un fan depuis le début… en fait non pas tout à fait. La librairie de la Place Clichy m’a offert le premier numéro que j’avais loupé – j’y ai acheté le dernier hier. Même s’ils n’avaient pas besoin de me convaincre j’ai aimé leur enthousiasme.

http://usbek-et-rica.fr/

prochain numéro le 9 juin, chez vos libraires!

Je n’ai pas vu une ligne de « pub » dans le magazine. Cette absence de publicité lui donne une fraîcheur épatante et pointe l’émergence d’entités rédactionnelles (faute d’autres termes pour qualifier ce travail inventif et subtil) autonomes, indépendantes et franc-tireurs. Cela permet de requalifier ce qu’est – et sera peut-être – les lectures du futur : pertinentes, utiles et titillantes. On peut imaginer que des annonceurs acceptent de jouer le jeu et que leurs produits soient présentés comme des faits de société, comme des héros de contes populaires, bons ou méchants, bons et méchants. Peut-être paieraient-ils pour ça. Question: est-ce que USBEK & RICA aura besoin de ça? Peut-être pas. Je lis que le prochain numéro sort le 9 juin et, j’imagine, toujours sans pub. En fait il y a une question beaucoup plus intéressante: est-ce que les annonceurs auront besoin de USBEK & RICA et de « supports » de ce genre: enthousiastes sans être naïfs, inspirants et utopistes, drôles et tendres? Je ne sais pas si c’est un nouvel humanisme, mais ça ne ferait pas de mal aux annonceurs de se poser la question.

USBEK & RICA fait une prospective du présent et raconte le futur. Et vice-versa.

et le nouveau billet de Luc Dellisse sur son blog

https://christiangatard.wordpress.com/category/d-comme-le-blog-de-luc-dellisse/


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s