LE MARKETING ET LA COMMUNICATION FACE A L’IMPREVISIBLE
16 juillet 2011, 10 h 17 mi
Filed under: previously sur ce blog

LE MARKETING ET LA COMMUNICATION FACE A L’IMPREVISIBLE

est le manuel contemporain idéal  d’un stratège créatif, opportuniste revendiqué et assumé. C’est parfaitement en phase avec l’intuition du fondateur de  NO-LOGIC Consulting.

 Ce bouquin est un outil déclencheur. Son fonctionnement est à la mesure du  savoir-faire, et du savoir-être de Michel Hébert: une habileté sincère !

 De quoi ces deux termes sont-ils le nom ? Habileté, d’abord. De même qu’il  réenchante le mot opportunisme en montrant combien c’est une vertu cardinale de la survie de demain, le mot habileté mérite qu’on le dédiabolise. Ce qu’il fait en rappelant que le renard rusé est surtout astucieux et malin. Dans le bestiaire de nos animaux symboliques le renard n’a pas souvent bonne presse. Pourtant, avec toute son ambivalence, il pourrait bien être un double de la conscience humaine. Le  livre de Michel Hébert sonne le glas de la candeur et de la naïveté des idéologies « du monde d’avant ». Dans notre monde devenu sauvage (et il n’y a pas que Mandelbrot qui le pense) l’habilité est une expertise, une excellence, une aptitude à acquérir. N’est-ce pas le surfeur qui a appris ça sur les vagues sud-marocaines ?

 Oui, me répondMichel Hébert,  le surf m’a appris quelque chose , c’est qu’aucune vague ne se ressemble, même si visuellement on pense qu’elles sont identiques. Et dans le business c’est pareil.

 Sincérité ensuite. Si vous connaissez Michel vous savez que c’est son mantra. En sanskrit, mantra veut dire moyen de penser. La sincérité exige des preuves. Quelles pourront être les preuves de sincérité, demain ? Hé bien précisément en avançant à découvert.

J’en profite, ajoute-t-il,  pour m’attaquer à ce que je  nomme “la crise sémantique de nos métiers”. La sémantique actuelle et vieille (1950)  nous pousse vers l’immobilisme (exemple  “territoire de marque”, “ADN”…..). Et pendant ce temps, dehors, le citoyen a inventé une sémantique plus mobile: “on clicke , on surfe, on zappe, ne dit plus « allo » mais ‘t’es ou”. La sémantique est importante car elle influence nos actes comme le soulignait le regretté Alain Etchegoyen.

 Michel Hebert vient donc de publier LE MARKETING ET LA COMMUNICATION FACE A L’IMPREVISIBLE. Le cloud ci-dessous en est une exploration. Que vous inspire ce « mantra » d’un monde à venir ?

pour en savoir plus:

http://www.avenir.youvox.fr/Le-nouveau-livre-de-Michel-Hebert,319.html


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :