Luc Dellisse, poète du printemps du monde
10 mars 2012, 18 h 10 mi
Filed under: Luc Dellisse

Dans le cadre du 22ème Printemps des poètes

Luc Dellisse s’’est entouré des écrivains Thierry Horguelin et Benoît Peeters, ses éditeurs, pour évoquer son travail littéraire, à l’’occasion de la parution de son recueil de poèmes, Ciel ouvert (Le Cormier).

La sortie de son nouveau livre de poèmes, Ciel ouvert, et la publication l’année dernière du roman, Les Atlantides, permettent de mieux cerner les espaces imaginaires de l’auteur.

Les poèmes de Ciel Ouvert se présentent comme autant de mouvements de la parole qui collent au mouvement de la vie. Les mots y vibrent  au diapason des corps, le sang bat dans leurs veines. Sans doute parce Luc Dellisse persiste à croire au pouvoir foudroyant de l’’image, à ce pouvoir qu’e l’’image poétique a de nous porter ailleurs et d’’agrandir en nous le sentiment d’exister.

« Je ne sais pas pourquoi je craignais les images du passé, ni pourquoi je n’’en ai plus peur. La merveille est là à présent, dépliée devant moi : la vie. Elle ressemble, par sa cruauté et par sa lumière, aux jeux du cirque. Elle se déchire à toutes les ronces, elle tombe dans tous les pièges. Mais chaque source d’’eau pure, chaque rayon de soleil sur le défaut d’’une vitre, chaque odeur d’’essence ou de feuilles, et la chaleur de la peau, et la glace du vin et la beauté des jambes de mes voisines de voyage, se mêlent à la saveur des choses crues ; et la lenteur des souvenirs, à la vitesse de mon sang. »

Auteur de plusieurs romans (Le Jugement dernier, Les Atlantides…  aux Impressions nouvelles…), de bandes dessinées et d’’essais, Luc Dellisse enseigne le scénario de cinéma à la Sorbonne et à l’’Université libre de Bruxelles. Ciel ouvert est son cinquième livre de poésie.

L’’entretien animé par Pierre Vanderstappen , responsable littéraire du Centre Wallonie Bruxelles, a été ponctué de lectures d’’extraits des livres par des comédiens.

La rencontre a eu lieu le 6 mars à 19h, au Centre Wallonie-Bruxelles, 46, rue Quincampoix | 75004 Paris.


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :