la ligue des mythographes extraordinaires
16 novembre 2012, 7 h 10 mi
Filed under: Actualité et nouveautés

dans le blog de Georges Lewi

http://www.mythologicorp.com/

Dîner de la « ligue des mythographes extraordinaires ». Renouveau du banquet selon Platon

Christian Gatard, prévisionniste et auteur  reconnu eut l’idée de réunir ses amis et tous ceux qu’il avait déniché comme  s’exprimant autour des mythes, de l’antique à la science fiction, du littéraire au spécialiste de l’informatique ou du nucléaire, du storyteller au sociologue, de l’engagé à l’enragé.

Filles et gars.

Nous nous réunissons pour une série de banquets « à la Platon ». Finalement, ils et elles, les mythographes sont en nombre. Qui l’eût cru? Le mythe comme mode de pensée et d’expression est bien de retour. Le monde contemporain en a besoin comme il a besoin d’air, d’eau, de justice, de raison et de croyances majeures. Ces histoires, ces représentations  que nous connaissons tous, depuis notre petite enfance, il y a 10 000 ans  et que nous appelons mythes, nous les croyons vraies. C’est ce qui en fait des mythes et non de « vulgaires » historiettes. Nous en avons besoin. Simplement pour continuer à nous situer dans le monde, pour le comprendre un peu mieux ou plus exactement pour comprendre la place qui est la nôtre face à l’univers, face aux autres groupes, face à nous-même. Pour comprendre notre identité.

Quelqu’un ce soir posa la question « Qu’est ce qu’un banquet »? 

Pour définir le mythe, feu d’artifice de réponses sur les identités, les oppositions, la place de chacun, le plaisir d’être ensemble, essence même de la condition  humaine et « condition sine qua non » de la réflexion dans notre espèce.

Les Grecs anciens avaient bien compris qu’il n’y a pas d’échanges  d’idées fondamentales sans plaisir d’être ensemble et sans en constituer les conditions.

Les amis de Facebook se retrouvent souvent en banquets de la vie réelle.Ils appellent cela des brunchs par exemple. La boucle est ainsi  bouclée. Platon peut dormir en paix; les« Nouveaux Bovary » sont là pour prendre la relève et prendre plaisir à repenser le monde autour d’un verre de vin…

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :