Quelles seront les sources d’inspirations de la vie quotidienne?
20 juin 2013, 7 h 36 mi
Filed under: previously sur ce blog

explorons un peu…

Les inspirations collaboratives

Les consommateurs veulent parler d’égal à égal avec les marques, introduire leur éthique, ils se font les « brand angels » des marques, le crowdsourcing se développe.

 

Les inspirations artistiques

Les artistes , défricheurs des temps nouveaux , vont de plus en plus souvent servir de plates-formes d’inspirations en avance de phase, rebelles et inventeurs de codes.

 

Les inspirations transculturelles

Les marques vont puiser à toutes les sources. Les codes asiatiques arrivent chez nous quand les nôtres les fascinent ! De nouveaux modèles culturels s’élaborent : influence de la Corée, de la Chine… et de l’Afrique …peut-être plus vite qu’on ne le croie. Il faut suivre les marques émergentes : Brésil, Corée, Inde… Les représentations du propre et du sale vont suivre les principes de précaution et accentuer les fantasmes qui accompagnent le sain et la malsain. Un nouvel imaginaire du do it yourself va émerger: la maison ne cherchera plus à résister envers et contre tout aux agressions du monde, elle les intègre, elle les assimile. L’idéologie des disciplines martiales d’Extrême-Orient est convoquée : la recherche d’un meilleur contrôle de soi et de son environnement est primordiale. Le rapport à la maison « ultime tanière où se réfugier » sera essentiel.

 

Les inspirations technologiques

Les nano-technologies, les biopuces vont se mettre au service du beau et du soin, du propre et du pur, du fait soi-même… les applications du Cloud, les futurs « mobile tools »… feront appel au physiologique autant qu’à l’émotionnel. Que ce soit dans le domaine des mécanismes cellulaires, celui des molécules ou celui de la transmission des actifs, les chercheurs composent ou adaptent les extraordinaires progrès de leurs disciplines. Ils sont biologistes, botanistes, médecins, chimistes, généticiens, tous à l’affût des pistes les plus récentes.

 

 Les inspirations spirituelles

Les communautés savantes vont proposer de nouveaux ésotérismes … tension promise entre idéologies du sacré et du profane, formules magiques, cérémonies secrètes. La nature, le traditionnel et l’ancestral, la science des plantes…. une dimension de sorcellerie et de potions magiques, le retour à un savoir faire de grand mère ou immémorial ( référence à la médecine chinoise ou celtique).

 

Les inspirations écologiques

Le fantasme de la grande sécheresse du monde va inspirer les pratiques anti-âge, moteur de croissance de toute la profession. La guerre de l’eau sera la guerre de la peau et le désert sera une source d’inspiration. On rêvera d’une nature hyper idéalisée. Une cosmétique localisée (again made here) et une forme d’indication géographique protégée vont voir le jour. Un do it yourself haut de gamme va triompher pour faire de la maison un royaume autonome.

 

Les inspirations hédonistes

La recherche de la mesure hédonique, l’analyse des émotions et des sens…  on pourrait voir se dessiner des protocoles expérimentaux de mesure du plaisir, autres que le test de satisfaction. La douceur, la fraîcheur, la tendresse ne seraient plus des mots marketing, mais se positionneraient sur une échelle à vocation objective. On  cherchera vers les formes du plaisir d’autrefois (sublimé et revisité), vers les plaisirs exotiques, vers tout ce qui sera de l’ordre du sensationnel (dans tous les sens du terme).

A partir de ça elle va ressembler à quoi, la vie? 

cg


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :