BIENVENUE EN MYTHISTAN
30 juin 2013, 11 h 09 mi
Filed under: Actualité et nouveautés

Comme dans toute bonne chasse au trésor il faut une carte. Je me suis donc proposé de dresser la carte du royaume imaginaire que ce blog a pour mission de faire connaître : le Mythistan.

Certes, le Mythistan est une speculatio ce qui en bas-latin désignait un lieu d’observation. Plus tard le terme fut employé à propos des prévisions[1]. Les deux acceptions sont bienvenues. On va explorer le Mythistan, rencontrer certains de ses habitants, dénicher ses secrets de fabrications puis de ses hauteurs observer ce qu’on peut voir, en l’occurrence la Mythérannée, et se faire une opinion. Or, dans un monde saturé d’informations, malade d’infobésité, une opinion, pour risquée qu’elle soit, est une corne dans la brume. Tant mieux car une brume tenace protège le Mythistan des touristes qui viennent prendre des photos pour les poster immédiatement sur leurs blogs. Le cliché est tellement flou qu’on y voit pas grand chose. On se rend compte tout de même compte que le paysage y est escarpé, pas facile à pénétrer. Les  témoignages d’explorateurs patentés ne sont guère plus concluants. Le temps est changeant, les conditions de séjour délicates, l’accueil des autochtones ambigu. Les documents que proposent ces explorateurs sont certes étayés et puissants, souvent passionnants mais leur vision pessimiste voire catastrophiste me déprime et surtout ne me convainc pas. Il faut pour explorer le Mythistan un esprit bateleur et un agnosticisme joyeux mais obstiné.


[1] D’après Richard Dawkins, et d’autres, la spéculation — soit la possibilité de voir les choses « à la fois pour soi-même et en se mettant à la place d’autrui » — est pour l’homme une activité vitale pour survivre et se reproduire. Selon eux, depuis les temps préhistoriques, ceux qui ont survécu le mieux et laissé une descendance nombreuse sont ceux qui y parvenaient le plus correctement (Wikipedia)


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :