prochaine conférence des Chroniques d’un monde en mutation
21 novembre 2014, 10 h 49 mi
Filed under: Actualité et nouveautés

IEA

 

 

http://www.innovation-ecosystems-agora.com/conferences_content/163460/chroniques-d-un-monde-en-mutation.html

CNF9 – Chroniques d’un monde en mutation

S’inscrire

Le 02 décembre 2014 de 17h00 à 17h45

Conférence débat  de Christian Gatard.

A une époque où tout porte à une certaine morosité, Christian Gatard nous apportera une note optimiste… Il est l’auteur de Nos 20 prochaines années, le futur décrypté, et de Mythologies du Futur . Il étudie les grandes transitions en cours dans la société contemporaine, les besoins et les attentes. Il propose des clés de lecture pour analyser les fractures et  créer des sutures.

Il interroge la notion de transparence et ses limites :  tout est dit, écrit et publié sur tout dans l’instant et par tous. Comment allons-nous, en tant qu’individu, citoyen, consommateur, gérer cette transparence?  Il en envisage l’implosion prochaine. Puis il suggère que se construit dès aujourd’hui l’hybridation du monde  (hybridations des cultures, influences et inspirations venues d’ailleurs, rencontre homme/machine à travers les promesses « étranges » du transhumanisme). Il nous proposera  de cerner ce qu’il a nommé l’ère de l’allégeance rebelle. On va à la fois reconnaitre que les forces de l’histoire sont irrésistibles, que les mythes anciens sont les scripts du futur… et qu’il faut – car c’est dans la nature de l’homme – les contester. Chaque homme est un artiste qui doit trouver son art…

Qu’est-ce qui permet de garder espoir? Le fait que toute époque est un moment de mutation qui a toujours été vécue avec un peu d’effroi mais que l’idée d’une Renaissance permanente est profondément ancrée dans l’âme humaine et que l’humanité a toujours survécu à ses crises. Le fait que si la France est certes pessimiste et perd un peu le moral  nous avons en permanence à apprendre du reste du monde. Le fait que les nouvelles technologies vont nous aider car la puissance des machines pourra être mises à notre service. Le fait que dans l’ombre, dans l’intimité des hommes de bonne volonté, des artistes « poly-industriels », des  chercheurs, des techniciens, des savants inconnus encore sauveront le monde par petites touches, sans effet de manche et avec passion…


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :