TOGO
3 janvier 2015, 17 h 43 mi
Filed under: Actualité et nouveautés

http://golfenews.info/?p=6586

Jeunesse togolaise : « Je suis impressionné par son énergie (…) », Christian Gatard

Sociologue de son état et rompu dans les études et recherches prospectives, Christian Gatard a participé à la 2e édition du forum des jeunes entrepreneurs à Lomé. Il a animé  l’atelier sur le leadership le dimanche 14 décembre 2014 à Togo 2000. Votre site l’a rencontré et il s’est prononcé sur le forum, la jeunesse togolaise et l’Afrique en général le 2 janvier 2015 depuis Paris. Bonne lecture.

Golfenews : Vous participez pour à  la 2e fois au Forum des jeunes entrepreneurs. Quels sont les ateliers que vous avez animés ?

Christian Gatard : J’ai animé l’atelier concernant le leadership.

Selon vous en tant que Sociologue, quels sont les qualités d’un leader africain en ce 21e siècle ?

Il doit être capable d’influencer, de motiver, et d’aider les autres pour contribuer à l’efficacité et au succès de son propre projet. Autrement dit il doit prendre la parole et être à l’écoute.  Il doit être créatif et perspicace. Il doit s’adapter à des situations complexes. Avoir le goût du risque et avoir confiance en lui-même. Aujourd’hui il doit prendre le meilleur des mondes – ce qu’il y a de mieux dans la  culture africaine et ce qu’il y a de mieux dans la pratique européenne. C’est un sacré challenge mais c’est ça qui fera de l’Afrique le grand continent du 21ème siècle.

Quel projet vous a séduit au cours de la 2e édition du forum ?

C’est l’ensemble de la démarche menée par Claude Grunitzky qui est passionnante et tient déjà ses promesses. L’enthousiasme, la créativité et la bienveillance de chacun – que ce soit les jeunes entrepreneurs, les futurs entrepreneurs ou les animateurs des ateliers – tout cela est passionnant et prouve qu’on peut croire à une telle initiative.

Votre mot à l’endroit de la jeunesse togolaise

Je suis impressionné par son énergie, sa foi en l’avenir, sa capacité à être créative avec des moyens souvent minimes et quand elle a plus de moyens à réussir à les optimiser au mieux.


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :